mercredi 23 juillet 2008

mardi 22 juillet 2008

au crépuscule, la Tour de l'Horloge - Issoire



Véritable symbole de l'époque Renaissance, elle aurait été commandée par deux frères marchands, bourgeois et consuls de la ville (Austremoine et Antoine). Une fois érigée, la tour fut qualifiée de beffroi et servit même de maison communale. La silhouette actuelle date de sa restauration en 1830... le beffroi de la Tour (le plus haut du canton) donne accès à un panorama (à 360°) exceptionnel sur les Pays d'Issoire, le Massif du Sancy et le Livradois. Elle a été réhabilitée par la commune : agrandie d'un amphithéâtre pouvant accueillir 52 personnes et équipé d'un grand écran ; d'une cour intérieure consacrée aux expositions temporaires, bordée par plusieurs écrans plats ; d'une salle pédagogique entièrement équipée en multimédia pour les scolaires ; d'une bibliothèque et d'une boutique spécialisée dans la Renaissance, la Tour de l'Horloge entend offrir au public une visite particulièrement interactive.
Aujourd'hui, les visiteurs prennent tout d'abord place dans l'amphithéâtre en gradins de 52 places, et sont emportés par un film inédit d'une quinzaine de minutes présentant les répercussions de la Renaissance pour la région Auvergne, replaçant la région dans un contexte historique, artistique et économique. Ce film est complété par huit documentaires de trois minutes évoquant les principaux bouleversements engendrés par la Renaissance : l'imprimerie, les grands voyages, les sciences, les modes d'alimentation, la religion, la référence à l'Antiquité sont les thèmes évoqués. Un portrait de François Ier complète cette série de reportages.

entrée de l'abbatiale d'Issoire


L’ancienne abbatiale bénédictine d’ Issoire est la plus grande des églises majeures de Basse Auvergne, Saint-Austremoine, apôtre et premier évêque de l’Auvergne fut enterré à Issoire à la fin du IIIème siècle. Un premier sanctuaire fut probablement construit peu après.

en nocturne - devanture


toujours en nocturne à Issoire


détail de la fontaine centrale

marché nocturne - Issoire


Statue de St Austremoine (premier évêque de Clermont évangélisateur de l'Auvergne au IVe siècle.) sur l’hôtel Clément hôtel particulier de la fin du 15e siècle présentant des éléments médiévaux (tourelle d'escalier, baies du rez-de-chaussée, niche d'angle), modifié aux 17e siècle et au 18e siècle. La niche sur la façade servait à abriter une statue de Saint-Austremoine. Le décor intérieur, de style classique, avec planchers, huisseries et cheminées, a été conservé. Il s'agit d'un bâtiment de type urbain, caractéristique pour l'histoire de la ville. Cette maison a sans doute été réaménagée à l'époque pour servir de logement à des officiers de justice ou à des fonctionnaires royaux.

dimanche 20 juillet 2008

famille canards


canard "de dos"...


canard


canards sur l'eau - poisson sous l'eau


Dent du Marais - Auvergne

La dent du marais et sa légende du saut de la pucelle La dent du marais est due à l'éruption du volcan du tartaret, elle surplombe le lac Chambon qui a une superficie de 60 ha. Une imposante muraille rocheuse de 100 mètres de haut environ culmine à 943 mètres d'altitude, telle une falaise qui a donné naissance à une légende : une bergère affolée par les avances d'un seigneur des environs s'enfuit à toutes jambes et adressa une prière à la Sainte Vierge avant de sauter d'en haut du rocher. Elle en ressortit indemne et raconta son aventure aux gens du village. Personne ne la crut, c'est ainsi qu'elle voulu leur prouver sa bonne foi en tentant à nouveau l'expérience, qui cette fois lui fut fatale.Le rocher surplombe le lac Chambon avec une très belle vue sur la plage et le château de Murol. La couleur du rocher est bien représentative de la terre volcanique.

Lac Chambon - Auvergne

Lac Chambon commune de Chambon sur Lac : Il s'agit d'un lac de barrage formé lors de l'éruption du Tartaret qui a bloqué la course de la rivière 'la Couze'. Le niveau d'eau est donc monté jusqu'à former le lac et contourner le volcan. Situé à 877 mètres d'altitude, ce lac est entouré d'une forêt aux diverses couleurs et des îlots semblent flotter de part et d'autres des eaux. Sa faible profondeur ( 12 mètres) en fait un lieu propice à la baignade et aux loisirs aquatiques ( planche à voile, pédalo; canoë … ). Deux plages ( dont une surveillée durant l' été ) sont aménagées de chaque coté de ce lac de 60 ha, qui en fait le plus vaste lac du Puy de Dôme. Vous bénéficierez d'une vue magnifique sur les cîmes enneigées jusqu'à la fin du printemps, ce qui donne de merveilleuses vues de couchers de soleil et des reflets changeants sur le lac



Lac Chambon - auvergne


jeudi 17 juillet 2008

zut ! un obstacle


je vous laisse deviner jusqu'à la fin de l'aventure, de quel obstacle il s'agit....


en plein effort....


yes !!! gagné !!!


j'ai réussi à escalader.......... le petit pois !!!!


fleur de capucine


dimanche 13 juillet 2008

jeudi 3 juillet 2008